Delvon Lamarr Organ Trio
Scène des Douves
dimanche 30 juin 2019 - 18:30
< retour

Après avoir joué pendant des années dans des groupes qui se sont inévitablement effondrés, comme le font si souvent les groupes, le claviériste Delvon Lamarr a atterri dans un groupe d'un genre différent : un groupe fondé par son épouse et manager, Amy Novo. Elle a créé Delvon Lamarr Organ Trio pour que son mari puisse se concentrer pleinement sur les choses qu'il fait le mieux : écrire et faire de la musique. 

Doté d'une profonde base de soul complétée par le jazz, le rhythm & blues et le rock'n' roll, du trio de Seattle - Lamarr à l'orgue B-3, Jimmy James à la guitare et David McGraw à la batterie, émane un son instrumental classique avec une sensibilité fraîche et une virtuosité qui lui est propre sur son premier album « Close But No Cigare ». Le groupe sort cet album de façon indépendante en 2016, et Colemine Records lui confère une grande visibilité  en mars.

Les trois musiciens se connaissaient de la scène soul locale. Quand Amy Novo a fondé le Delvon Lamarr Organ Trio en 2015, Lamarr a demandé à McGraw s'il était intéressé de se joindre au groupe. Par la suite, après avoir joué pendant un an avec un autre guitariste, Lamarr a invité James à participer au traditionnel concert du mardi soir, et il n'est jamais parti. C'est à ce moment que le groupe a vraiment trouvé son alchimie. Lamarr a déclaré : "L'alchimie a commencé dès le départ, et ça n'arrive pas toujours."

Leur alchimie découle des capacités uniques de chaque musicien. Pour James, McGraw possède "un son d'âme rare ». Il a cette touche légère, mais elle te dit toujours : je suis là. Tu la sens." Pendant ce temps, Lamarr  pianote quelques notes graves sur l'orgue qui sont si vives que les membres du public se demandent parfois où est caché le bassiste. "Sa main gauche n'a pas son pareil", dit James. " Mais il a aussi une approche sauvage. Il y va, et il n'a peur de rien."

Bien que James soit plus modeste au sujet de ses propres capacités - "Je vais surtout vers ce que je ressens" , déclare – t-il, ses camarades complètent son portrait : « Quand Jimmy nous a rejoint, tout ceux qui étaient des habitués du groupe ont déclaré : « Ca y est, le groupe est là ».

Ainsi au complet, le Trio d'orgue Delvon Lamarr a passé les mardis soirs à peaufiner ses sonorités, souvent en créant des chansons sur scène en plein milieu des concerts. "Cela nous a donné beaucoup de liberté à explorer ", dit McGraw, qui joue aussi avec James dans le groupe de soul local The True Loves. "Une grande partie de l'écriture des chansons et de notre capacité à improviser ensemble vient de ces concerts."

Distribution
Delvon Lamarrorgue
Jimmy Jamesguitare
Grant Schroffbatterie