Steeve Laffont trio
Scène des Douves
samedi 29 juin 2019 - 18:30
< retour

Steeve Laffont , phénomène de la guitare manouche, étoile montante de ce genre qui ne décroit pas, a gagné en assurance. Son entente avec le violoniste virtuose Costel Nitescu sera sublimée dans ce prochain opus.
Entre profondeur de l’ancrage manouche et rythmes ensoleillés du pays catalan, le nouveau projet de Steeve orchestre une fusion inédite dans le monde de la guitare.

De Blida (en Algérie) à Bastia (en Corse) en passant par le Piémont italien puis s’installant à Perpignan, tel est le parcours de la famille de Steeve Laffont.
Ce manouche sinti, possédé par le génie de la guitare, et mettant ses pas dans les pas de Django Reinhardt, fait retour sur sa transhumance familiale. Comme chacun sait, ou pas, les gitans ont été condamnés par Dieu à errer à travers le monde pour avoir forgé les clous qui ont servi à crucifier Jésus Christ. Cette légende, si tenace, peut expliquer à elle seule les différentes tragédies traversées par ce peuple. C’est par le langage musical que Steeve Laffont nous raconte ce voyage autour de la méditerranée. Le titre choisi, Night in Corsica, est bien évidemment, aussi, une référence et un hommage à Dizzy Gillespie, compositeur de A night in Tunisia. Ce focus sur la Corse où il s’est si souvent rendu (la famille de son cousin Rudy est installée depuis toujours à Ajaccio) lui permet de transmettre tout l’attachement qu’il porte à ce peuple si particulier qui, par bien des côtés, ressemble à celui des manouches. Steeve relève ce drôle challenge : nous parler par la musique, de son affection pour cette île, française par adoption, mais toujours corse par conviction. C’est ainsi, que lui le manouche, peut mettre en avant les similitudes existantes entre ces deux « tribus ». Ici on parle peu, mais avec les mains. Et quand on a quelque chose à transmettre musicalement, c’est avec la guitare qu’on le fait. Le message alors peut rester secret, sauf pour les initiés et les amoureux de cet instrument, qui est aussi la voix de bien des opprimés, une voix pleine de fierté. C’est une ode à la Corse que Steeve Laffont nous livre avec « Night in Corsica ». Pour autant, cet enfant de la place Joseph Cassanyes, haut lieu de la population gitane de Perpignan, n’oublie pas de célébrer le pays catalan qui l’a vu naître dans un morceau intitulé « Made in Perpignan ».
Steeve Laffont, accompagné par Rudy Rabuffetti, Guillaume Bouthié et Costel Nitescu nous propose un album qui reprend en partie ses pérégrinations. Un chemin pour comprendre l’histoire, celle qui relie les hommes que l’on croit différents mais qui s’avèrent finalement très proches.

Distribution
Steeve LaffontGuitare
Rudy RabuffettiGuitare
Claudius DupontContrebasse