Une édition ‘grand format’ sous le soleil de Wolfisheim !
N’en déplaise aux spectateurs venus voir en nombre la grande Dee-Dee Bridgewater accompagnée du big band The Amazing Keystone Big Band jeudi en ouverture de festival, la treizième édition du Wolfi Jazz s’est déroulée cette année sous un soleil radieux. Une édition ‘grand format’ avec 5 journées de concerts (10 payants, 6 en accès libre et 1 jeune public), en alternance entre la scène des Douves et la scène de l’Esplanade un étage au-dessus, et toujours les habituels Village des P’tits Loups et ses activités variées pour les enfants, et Village du Festival pour déguster une paire de knacks ou une tarte flambée entre deux concerts : à Wolfisheim, on varie les plaisirs !
Pop, soul, musiques du monde … version jazz !
Côté programmation, place cette année à l’éclectisme – mais toujours avec une pointe de jazz ! Pop, soul, et musiques du monde se mêlent aux grands standards de jazz, à la technique et à la relecture des œuvres qui ont marqué l’histoire de ce courant musical. On retient : le groupe Deluxe qui a sur-chauffé l’ambiance avec ses titres à la fraîcheur nécessaire en période de grosse chaleur, Yuri Buenaventura entouré de ses musiciens au style impeccable pour une leçon de salsa format XXL, Avishai Cohen en plein dialogue vibratoire avec la (très !) jeune scène émergente du jazz, Dee Dee Bridgewater et The Amazing Keystone Big Band pour une relecture en toute humilité de l’œuvre d’Ella Fitzgerald, et enfin Marcus Miller et son irrésistible sens du groove en clôture de festival.
Sur la scène des Douves, en accès libre : une succession de découvertes et groupes prometteurs, qui ont su faire esquisser quelques pas de danse à un public familial, chaleureux et avide d’explorations musicales.
Grand écart générationnel
Cette année le Wolfi Jazz s’illustre tout particulièrement par le pont fabuleux qu’il tisse entre toutes les générations. Vendredi matin, devant les Bedaines de Coton, se sont retrouvés les résidents de les EHPAD de Wolfisheim, Geispolsheim et Lingolsheim aux côtés des enfants des écoles de Wolfisheim, Holtzheim et Koenigshoffen pour reprendre en chœur les mélodies bluegrass du trio. Dans les Douves, le samedi et le dimanche, pendant que les parents se délectent d’une bière fraîche devant les concerts en toute décontraction, les enfants sont invités à participer aux multiples activités proposées dans le cadre du Village des P’tits Loups – bricolage, jeux en bois, poney club, conte musical … Mais la rencontre a lieu sur scène, également : on pense à Avishai Cohen né en 1970 et accompagné pour son set de l’exceptionnelle batteuse israélienne Roni Kaspi d’à peine 21 ans. Est-ce que ce n’est pas cela le jazz, finalement ? On dit souvent de ce courant musical qu’il abolit les frontières - toutes les frontières.
9 500 spectateurs, 1 152 spritz … et 2 paons pour compléter la formule
Alors que cette édition s’est achevée hier soir, toute l’équipe du Wolfi Jazz a le plaisir de vous faire parvenir les chiffres tout juste comptabilisés : 9 500 festivaliers dont tout autant de grands sourires, 520 enfants pour le spectacle jeune public, 28 356 pas de danse incandescents, 1 152 spritz, 1 567 tartes flambées, 1 748 boules de glace … et 2 paons, qui se sont baladés majestueusement pendant toute la durée du festival et sans qui l’événement n’aurait pas cette petite touche incongrue que l’on aime tant. Les chiffres l’affirment : le Wolfi Jazz consolide et maintient son statut d’événement majeur de l’Eurométropole, d’année en année. Vivement la prochaine !
Rendez-vous donc du 19 au 23 juin 2024, au Fort Kléber de Wolfisheim pour la quatorzième édition du Wolfi Jazz !
"Le jazz c'est quelque chose de toujours neuf, de toujours frais. Si ce n'est pas frais, vous ne pouvez pas le manger. C'est la meilleure définition du jazz." – Avishai Cohen