Wolfi Jazz #12 : des retrouvailles électriques !

mardi 28 juin 2022

Wolfi Jazz, 12ème édition : des retrouvailles électriques !

C’est une édition « grand format » qui a eu lieu cette semaine au Fort Kléber pour le Wolfi Jazz, qui retrouve sa taille initiale après une année en jauge réduite. Pendant 5 jours, petit.e.s et grand.e.s, amateur.ice.s de jazz et de musique au sens large, se sont rassemblé.e.s au pied de l’ancienne enceinte militaire.

Vous avez dit « électrique » ? Avec une annulation pour cause d’alerte orages dans le département du Bas-Rhin pour la soirée du 23 juin, le festival a mis les bouchées doubles avec un Popa Chubby venu fêter ses trente ans de carrière à coups de cuivres rutilants et de riffs énergiques, une Kimberose magnétique dont la pop teintée de soul a transporté le public, et un retour fracassant pour Robin McKelle, présente lors de la première édition du Wolfi Jazz et prête à en découdre avec un hommage vibrant à la soul des glorieuses 60s. La présence de The Amazing Keystone Big Band a quant à elle bien été la preuve que le "swinging jazz" cohabite à merveille avec d'autres formes de musique, et les incontournables artistes labellisés Génération Spedidam comme Daniel Zimmermann ont comme toujours été au rendez-vous, ramenant le public vers des terres jazz sophistiquées.

Jean-Noël Ginibre, programmateur du Wofi Jazz le confirme : « Des artistes survoltés tous prêts à donner leur maximum, un public en alerte de la moindre envolée musicale et une équipe du festival plus motivée que jamais. Ce sont les ingrédients d’une grande réussite. »

Le Wolfi Jazz tient à rendre le jazz accessible à tous les publics : cela passe par une définition du jazz au sens large, mais aussi par la mise en place de journées entièrement gratuites, avec activités pour les enfants et concerts en accès libre !

Avec une fréquentation d’environ 7000 spectacteur.ice.s, dont 450 en jeune public, sur les 5 jours (concerts payants et gratuits confondus), une équipe fidèle de 110 bénévoles de tout âge, une quarantaine d’enfants inscrits sur les ateliers du Village des P’tits Loups, l’événement confirme son statut d’événement indispensable sur l’Eurométropole. Ajoutez à cela 786 knacks, 708 tartes flambées et plus de 1000 litres de bière : pas de doute, on est bien en Alsace.

Cette semaine, le jazz a résonné au Fort Kléber ; on s’est retrouvé.e.s, on s’est souri, on s’est embrassé.e.s – mais chut, cela reste entre nous.

RDV du 21 au 25 juin 2023 pour la 13ème édition du Wolfi Jazz !

(PS : Nous travaillons actuellement à la date de report du concert de Mélody Gardot. Nous revenons vers vous rapidement.)

WJ_BILAN_PARTENAIRE_2022

Les actualités

Les artistes