Billetterie
Avishai Cohen
_Scène du Chapiteau - à partir de 19h
samedi 30 juin 2018
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Comme il l’a démontré récemment lors de ses performances bluffantes sur les plus grandes scènes du monde, le célèbre contrebassiste, compositeur et interprète israélien Avishaï Cohen est au sommet de son génie créatif. Celles et ceux qui ont suivi sa carrière ces quinze dernières années savent que ses références musicales sont éclectiques, naviguant avec aisance entre la musique classique, le jazz ou encore les chants traditionnels. Avishaï Cohen est à la fois un musicien et un chanteur prodigieux qui affiche souvent son amour de la mélodie ainsi que son don pour l’improvisation. Son nouvel album 1970 met en lumière la part la plus pénétrable de son talent sans pour autant compromettre son intégrité artistique.

« Il ne s’agit pas d’un album de jazz », explique-t-il. « Je ne sais pas ce que c’est, mais j’ai toujours eu ce lien avec la pop. J’aime autant la musique pop que Bach et Charlie Parker. Le chant a pris une part importante dans ma vie au fil du temps. On m’a très souvent demandé : à quand un album vocal ? Eh bien, ça y est, le voici. »

Digne successeur de l’album From Darkness sorti en 2015, 1970 est sans doute à ce jour le disque d’Avishaï Cohen qui séduit le public le plus large, puisque les 12 titres que le musicien-interprète y dévoile vont des ballades émouvantes et inédites en anglais telles que Emptiness et Blinded à des reprises fougueuses de chants folkloriques du Moyen-Orient. Accompagné d’un groupe exceptionnel avec Mark Kakon à la guitare, Shai Bachar aux claviers, Noam David à la batterie et Karen Malka au chant, laquelle avait déjà participé à ses derniers albums, Avishaï Cohen a travaillé sur des arrangements agréablement précis.

« Les titres sont toujours difficiles à trouver », affirme Avishaï Cohen. « Je voulais quelque chose de spécifique mais d’ouvert et j’ai décidé que la musique aurait un lien spirituel avec les années 70 auxquelles elle nous renverrait. Toutes mes influences sont pratiquement africaines et assurément afro-américaines, comme Stevie, mais j’aime aussi la soul et le funk qui ont précédé le hip-hop. Je pense que toutes ces influences sont flagrantes et je voulais que l’empreinte soit claire. Le titre devait être 1970. »

Distribution
Avishai CohenContrebasse, basse électrique, guitare wahwah, chant
Shai BacharClaviers, piano, chant
Karen MalkaChant
Marc KakonGuitare, oud, basse électrique, chant
Noam DavidBatterie