C'est avec une grande dame du jazz à la voix chaude et gorgée de swing que nous aurons le bonheur de débuter cette treizième édition du Wolfi jazz. En effet, Dee Dee Bridgewater sera la première cette année à fouler la scène de Wolfisheim entourée des 17 musiciens du Amazing Keystone Big Band, groupe de l’année aux Victoires du Jazz. Ensemble, ils rendront honneur au lyrisme virtuose d'Ella Fitzgerald lors d'une création de haute tenue.


Le lendemain, le membres de Deluxe ne seront que six à conquérir Wolfisheim mais au son d'une pop inclassable avec des costumes déjantés, colorés et brillants et avec une scénographie explosive : ils paraîtront démultipliés. Ce groupe taillé pour le groove succèdera au trio strasbourgeois Emile Londonien, brillant représentant d'une nouvelle génération du jazz qui n'a de cesse de casser les codes pour une soirée spéciale nouvelle scène.


Samedi, nous serons heureux.ses d’accueillir une nouvelle fois le contrebassiste Avishai Cohen et avons hâte d'entendre ses compositions toujours en équilibre entre tension larvée et insouciance dansante. Cette soirée promet de fortes émotions d'autant plus que le contrebassiste virtuose sera précédé du quintet des frères Belmondo qui font du répertoire des psychédéliques Greatful dead le terrain choisi de leurs improvisations ! Jazz alive !


Changement d'ambiance et de décor en ce dimanche estival : l'Amérique du sud sera à l'honneur. D'abord avec les neuf musiciens de Mansfarroll & Campana Project qui réinterpréteront Dizzy Gillespie pour un hommage afro-caribéen et ensoleillé au trompettiste de be-bop qui a contribué à introduire les rythmes afro-cubains dans le jazz. Ensuite, après 7 albums et des tournées à guichets fermés dans le monde entier, le king de la salsa Yuri Buenaventura et ses musiciens de prestige transformeront le fort Kléber en chaudron de la Havane. Soirée caliente !


Fatigué.e.s par un programme si riche et explosif ? Il ne sera pourtant pas encore temps de se reposer le lundi et dernier jour du festival, car après avoir applaudi le magnifique et très inspiré sextet de notre saxophoniste alsacien Franck Wolf et de sa complice japonaise joueuse de koto Mieko Miyazaki, ce sera le bassiste au chapeau Marcus Miller qui aura en charge de clore avec son habituelle générosité et son irrésistible sens du groove cette nouvelle édition du Wolfi Jazz à laquelle nous espérons vous voir nombreux et heureux.

Arnaud Bel & Jean-Noël Ginibre